Qui sommes-nous ?

Qui sommes-nous ?

Trois journalistes, une graphiste, des cadreurs-monteurs, un conseiller commercial, cela fait un mélange de générations et de compétences pour une idée partagée : prendre le temps de comprendre le monde, recueillir le meilleur des idées contemporaines et les rendre accessibles grâce aux Archives du présent.

Petits portraits des fondatrices

Véronique Brocard, journaliste indépendante d’investigation, grand reporter, a notamment travaillé à Libération et Télérama. La justice, la politique, les problèmes de société et le grand reportage sont depuis longtemps ses chevaux de bataille. Elle a également fait de la télévision (« Arrêt sur images » et « Droit de réponse ») et été membre du Conseil de Surveillance du Monde (2007-2010). Elle a publié plusieurs livres avant de lancer les Archives du Présent.

Catherine Portevin, autre archiviste en chef, est spécialisée dans la vie des idées, chef de la rubrique Livres à Philosophie Magazine. Auparavant grand reporter à Télérama, elle y a dirigé la rubrique Livres/essais, les pages « Débats » et la collection « Horizons » des Hors-Séries consacrée aux sciences humaines et aux sujets d’actualité. Elle a publié plusieurs ouvrages, en particulier des entretiens avec des intellectuels.

Martine Lecoeur cumule vingt-cinq ans d’expérience au service Radio de Télérama et à France Musique. Elle a travaillé aussi à la Bibliothèque de l’Institut de Paléontologie humaine de Paris et à la Bibliothèque Nationale de France, en charge de l’archivage de la correspondance de Nadia Boulanger.

Merci à Jean-Marc Teurquetil, fondateur-président d’Athéma, qui a été le premier à croire aux Archives du présent et à leur faire prendre corps.
Merci à Anna Trébern, qui a conçu et dessiné notre logo, à Stéphane Rouxel et à Eric Sönkes.